Chauffage / Isolation

Architecte DPLG sur La Croix-Valmer

Chauffage et renouvellement d’air

Les sources d’énergies fossiles ne sont pas inépuisables.

Dans ce sens, les  énergies renouvelables, lumière, soleil, bois, sont de plus en plus rentables à utiliser d’autant plus que l’industrialisation des matériels et combustibles commencent à s’intensifier même si nous  sommes très loin des résultats de l’Allemagne qui depuis 30 ans prône l’utilisation de ces énergies, tout en conservant la productivité d’électricité par centrale thermique alors que nous recourions à l’usage de centrale nucléaire, vaste débat.

 

Chauffage et eau chaude sanitaire solaire

Concrètement, la technologie des joints résistants à haute température développé pour la fusée Ariane a profité l’industrie du panneau solaire qui dispose maintenant de panneaux fiables et endurants.

Compte tenus des subventions diverses en constante augmentation, il est temps d’envisager l’utilisation du chauffage solaire comme une solution raisonnable et économiquement valable dans nos régions, mêmes si les températures sont plus clémentes que dans les régions nordiques.

Le chauffe eau solaire devient lui aussi compétitif.

 

 

Chaudière à bois

La chaudière à bois a fait des progrès et le granulat de bois et à combustible sont  de moins en moins chers.

Ces dispositifs combinés à une bonne régulation par sonde sont économes et efficaces pour lutter contre la chaleur lorsque l’isolation a été bien pensée ainsi que les défenses d’été contre de soleil. Le puits canadien qui capte l’air frais extérieur le conduit dans le sol par des tubes où il faut se refroidit et injecte dans la l’habitation, est une réponse peu coûteuse en énergie (un simple ventilateur la cellule photovoltaïque peut faire affaire)

 

 

Pompes à chaleur

Bien sûr des pompes à chaleur ont fait de réel progrès. Ils sont devenus tellement fiables avec des rendements de 1 kw consommés pour 4 kW produits, qu’il serait dommage de ne pas envisager également l’installation de climatisation réversible, souple efficace et bien adaptée à des sautes de température fréquentes dans notre région. Les pompes à chaleur peuvent également être combinées avec un chauffage de sol qui assure une parfaite répartition des calories et un confort inégalé.

 

 

Ventilation mécanique contrôlée

Dans tous les cas de ventilation mécanique contrôlée, couplée avec des entrées d’air naturelles efficaces est gage d’un assèchement garanti de l’air ambiant des habitations. Il est important de rappeler à ce sujet que l’air extérieur même lorsqu’il pleut, est toujours plus sec que l’air intérieur d’une maison (poser la question à nos amis anglais).

 

 

Géothermie

Enfin la géothermie avec sa faculté de piéger les calories dans le sol ou dans des forages d’eau et de la convertir en calories ou frigories par le biais d’un simple moteur détendeur comme sur le réfrigérateur, est un système très compétitif non polluant efficace lorsqu’il est couplé  avec un chauffage/rafraîchissement par le sol.

J’ai réalisé ma première installation de ce type il y a plus de 15 ans et elle fonctionne toujours parfaitement avec une consommation d’électricité ridiculement basse.