Histoire

Architecte DPLG sur  La Croix-Valmer et la presqu’île de Saint-Tropez

L’agence d’architecture : OTTIN PECCHIO SAS/ BIO ARCHITECTE

J’ai commencé mon activité professionnelle à partir de 1983  en orientant par goût personnel celle-ci, dès le début, vers la conception de maisons individuelles et l’art des jardins, d’abord en région parisienne de 1983 à 1986, puis à la Croix-Valmer et les communes avoisinantes à partir de 1986.

Architecte diplômé D.P.L.G par le gouvernement, j’ai suivi un cursus de huit années de formation intensive au projet à l’école des beaux-arts de 1974 jusqu’à 1979 dans les ateliers Zavaroni (unité pédagogique d’architecture numéro quatre) puis à partir de 1979 dans les Ateliers Tournier et Arsène UPA2 (unité pédagogique d’architecture numéro deux à Nanterre jusqu’au diplôme obtenu en janvier 1983 sur le thème d’un d’un centre d’art martiaux , de danse et de yoga, articulé autour d’un jardin dans le centre de Paris).

Dès cette époque, j’ai traité des programmes d’études consacrés au chauffage solaire, à la composition des jardins et à l’insertion des bâtiments dans les sites. La composante bio-climatique de l’architecture  des villas  s’est traduite par  des compositions épousant l’orientation du terrain et la topographie des terrains, utilisant les vues, les protections naturelles offertes par  la végétation, et proposant des protections naturelles contre le vent les intempéries, le trop plein de soleil, pour assurer le meilleur confort d’été et d’hiver.. La mise en œuvre de matériaux sains d’isolation ou de structure, comme la brique, le bois sous toutes ses formes, le lin , le chanvre  etc, améliore considérablement l’inertie thermique des villas, fraicheur estivale, douceur hivernale, et évite la pollution de l’air ambiant.

La production d’énergie à partir de panneaux solaires, thermiques, photovoltaïques ou de la géothermie, permettent de diminuer le coût du chauffage et la consommation d’électricité.

Le mariage des textures, et des couleurs, entre la villa et son environnement naturel préservé ou reconstitué, apporte la douceur et la poésie, qui font le charme d’un habitat bien intégré.

Plus de 35 ans après mes débuts professionnels,  je poursuis cette activité essentiellement dédié à la clientèle privée dans un cadre qui me correspond à la Croix-Valmer à Gigaro. Les programmes variés, touchent la réhabilitation et  l’extension des villas existantes et à la création de villas sur des terrains encore non bâtis, à la réalisations de piscines pool-house,  aménagement de jardins, voie d’accès, etc… .D’autres programmes comme des hébergements hôteliers, associatifs, lotissement de villas,  immeubles et  lieux publics complètent mon activité.

Pour mener à bien ces tâches nombreuses et variées, tant en conception qu’en réalisation, je me suis entouré de collaborateurs. Ma fille Caroline associée dans notre société, à la responsabilité de l’architecture d’intérieur. Styliste de formation et de métier, elle a été formée à l’architecture.

Elle exerce des tâches aussi variés tels que la conception assistée par ordinateur, la décoration, où la la direction des travaux intérieurs.
De jeunes confrères  et consœurs Croisiens où de la presqu’île collaborent régulièrement aux projets de l’agence et apportent leur expertise.

Des bureaux d’études spécialisées dans le bois, le béton et la thermique, des économistes de la construction ,maquettiste, dessinateur en perspective ou infographiste et dessinateurs complètent l’équipe.

L’agence est située au milieu de la plage de Gigaro face à la digue

Nous réalisons chaque année environ six à sept projets de villas neuves ou extensions -réhabilitation significatives,  sans compter les demandes de permis de construire,  piscines,  petits projets d’aménagements et réhabilitations pour appartements dans les mas de gigaro ou dans les communes avoisinantes.