Projets Villas

VILLA  EN STRUCTURE BOIS

Il est possible de réaliser une villa en structure bois , en utilisant des panneaux de murs et planchers préfabriqués en usine et intégrant tous les câblages électriques et les attentes de plomberie.

Une fois fabriqués en atelier, les panneaux sont assemblés une première fois en usine pour vérifier que la construction est parfaitement adaptée au plan puis démontés, et les différents composants chargés dans les semi-remorques sont livrés au fur et à mesure.

Cette construction est très rapide à monter car une fois réalisée, le radier en béton armé est posé, les éléments de support de plancher et igloo réalisés et  la dalle de plancher coulée, le volume entier de la villa à étage partiel est monté en une semaine . Un simple boulonnage sur platine assure  la tenue des éléments. Viennent ensuite les finitions intérieures rendues plus rapide par l’absence d’eau et d’humidité, allongeant les temps de séchage des matériaux..

 

On peut également avoir recours à un système artisanal de réalisation, en découpant sur place les pièces de bois formant les murs, les planchers. Cette réalisation plus artisanale sur place est complété par l’utilisation de panneaux manufacturés de bois réalisés en atelier. Dans tous les cas le montage est plus rapide que la réalisation dune villa en maçonnerie.
Surtout le poids de la maison est considérablement réduit, près de six fois moins, ce qui est un avantage considérable, dans les terrains peu stables ou en pentes, ou la manutention des matériaux  a un cout considérable.
On peut simplement utiliser des éléments porteurs ponctuels, qui ne nécessitent pas de terrasser le terrain.

L’isolation utilisée doit tenir compte du fait que plus le matériau utilisé sera dense, plus il pourra stocker les frigories en été, et les calories en hiver, et les restituer. Cette capacité de stockage inertiel s’appelle déphasage. On nomme déphasage, le temps que met la chaleur ou le froid à traverser une paroi sans apport de calories ou de frigories  pour le chauffage et le refroidissement.

Un isolant dense comme la fibre de bois, stockera beaucoup plus longtemps que la laine de verre, par exemple et permettra un déphasage.8h,10h voire 14h,ce qui signifie  dans ce dernier cas,qu’en plein été, la fraîcheur relative stockée durant la nuit de 22h à 8h sera maintenue durant toute la journée jusqu’à la nuit garantissant un confort d’été maximum.

L’hiver, la chaleur du soleil, captée à travers les grandes baies vitrées orientées est et sud, sera emmagasinée dans les murs la nuit, ce qui limitera les apports de chauffage.

Cette conception de villa bioclimatique conjugue ainsi des principes simples de composition et d’orientation à une technique de préfabrication sophistiquée ou l’isolant en fibre de bois constitue l’âme des panneaux réalisés en bois.

La société  OTTIN PECCHIO SAS /Bio Architecte  située à la Croix Valmer (Var 83) dont le gérant est l’architecte Christian Ottin  Pecchio étudie et réalise la conception des villas, demande les autorisations légales  et dirige et contrôle les travaux  des entreprises spécialisées en construction bio énergétique