Conception

Concevoir  pour et avec le client

Le projet architectural (dossier de demande de permis de construire) décrit la future réalisation dans ces dispositions spatiales plan de masse ou 1/200 et façades et coupes à échelle 1/100. Le projet de conception dessine la réalisation dans ses moindres détails constitutifs et est complété par le devis descriptif des travaux.

 

 

 

Cette description, ne rend compte qu’imparfaitement de l’importance du travail réalisé en symbiose avec le client, pour définir avec lui le programme, l’éclairer sur le coût prévisionnel dès le premier rendez vous et bâtir un projet unique adapté à ses désirs et besoins, dans les moindres détails.

D’abord écouter, pour comprendre, interpréter correctement ses mots, et seulement ensuite le guider vers une synthèse , et une harmonisation de ses désirs, pour le guider pas à pas vers la concrétisation de son projet.

Comme un écrivain public, ou un tailleur, je vais mettre des mots derrière ses intentions, un tissu bien coupé sur son corps, un toit sur son espace de vie et l’aider à prendre les 5000 décisions qui permettent de définir son futur cadre de vie.

 

 

 

Tous les matériaux sont choisis avec le client afin qu’aucune incertitude subsiste lors de la réalisation, aussi est-il évident que la phase de réalisation du dossier de conception est propice aux échanges entre le client, l’architecte et ses collaborateurs pour définir les choix en fonction de critères esthétiques de qualité de coût d’entretien de durabilité. En parallèle, il est défini avec le client quel type de consultation sera prévu en lots séparés ou groupés.

Je travaille depuis de nombreuses années avec un certain nombre d’artisans et d’entreprises compétentes dans leurs spécialités qui sont habituées à travailler les unes avec les autres dans le respect du travail bien fait.

Je reconduis généralement l’expérience parce qu’elle est concluante sans oublier de laisser leur chance aux jeunes entrepreneurs qui débutent et apportent énergie compétences nouvelles surtout lorsqu’ils ont bien été formés.